Raoul Peck tournera son prochain film en Haïti

By on 19 avril 2014
realisateurraoulpeck

C’est en Haïti, que le cinéaste haïtien de renommée international Raoul Peck tournera son prochain film, qui sera en fait une séquelle de son long-métrage documentaire ‘’Assistance mortel ‘’, c’est ce qu’a annoncé sa société de Production, Velvet Film, dans un communiqué ce 14 Avril2014.

Après le documentaire « Assistance mortelle » sur l’aide internationale accordée à Haïti suite au séisme du 12 janvier 2010, le réalisateur enchaine, cette fois avec une fiction inspirée du même contexte.

Au début du mois de Mars, on avait annoncé le début du casting pour le nouveau film de Raoul Peck ’’Meurtre à Pacot’’,  les jeunes entre 18 à 27 ans des deux sexes étaient invités à postuler pour pouvoir participer à des essais dans le but d’obtenir l’un des rôles principaux du film. Selon des sources proches le tournage a débuté officiellement le 12 Avril dernier.

« Meurtre à Pacot » raconte l’histoire d’un couple de la classe moyenne aisée tentant de reconstruire leur vie après le séisme, au milieu des décombres de leur maison à Pacot. Le couple loue ensuite l’unique pièce de la maison laissée intacte par les secousses à un travailleur humanitaire. Ce dernier de son côté nouera une relation avec une jeune fille de milieu modeste « Andrémise » qui se révélera « une intrusion toxique », explique le communiqué de Velvet Film.

Pour pouvoir tourner ce film, on a fait part à des acteurs étrangers comme Alex Descas, Thibault Vinçon, et pour la première fois à l’écran la chanteuse d’origine allemande et nigériane Joy Olasunmibo Ogunmakin et la gagnante du casting, (dont nous avons parlé plus haut) une jeune débutante haïtienne Lovely Kermonde Fifi.

Pour le script, Raoul Peck s’est offert la collaboration de l’écrivain haïtien Lionel Trouillot dont son livre ‘’Bicentenaire’’ est l’objet d’un film ’’Dimanche 4 Janvier’’ et celle du scénariste Pascal Bonitzer. La production du film est supportée par la chaine française Arte, le fonds Cinéma du monde et l’Union européenne.

Le tournage est prévu jusqu’au 14 Mai, date choisie pour l’ouverture officielle de la 67 cérémonie du festival de Cannes. Mag Haïti suit le tournage de près pour connaitre les dernières informations de ce dernier film de Raoul Peck.

Il ne faut pas oublier que Raoul Peck est le réalisateur de’’ Lumunba’’,’’Sometimes In April’’,’’Moloch Tropical’’.

Carlens Laguerre (@L_carlens)
Copyright © 2014 Mag Haiti